Le collimateur
Depuis quelques années, le CESR a acquis une expérience et développé une instrumentation adaptée pour la caractérisation des télescopes submillimétriques, le contrôle et les tests globaux de l'ensemble télescope-instrument focal intégré. En particulier, l'équipement comprend un collimateur d'un mètre de diamètre (F/5.3 m), développé pour être qualifié à la fois dans les domaines de longueur d'onde submillimétrique et visible (couverture or).
Ce banc de caractérisation a été utilisé pour le projet satellite ODIN et a été adapté pour répondre aux besoins du projet PILOT. En particulier pour permettre d'éclairer l'instrument aux différentes élévations de son axe de visé, le collimateur a été monté sur une structure mécanique de 6 mètres. L'ensemble, appelé "Collimatour" (pour collimateur monté sur une tour), est en salle blanche classe 100 000.
Le Polariseur
Il s'agit d'un polariseur de 1 m de diamètre. Il est constitué de 16 cadres de fils de cuivres espacés de 50 micromètres. Ce polariseur sera monté sur une structure lui permettant d'être orienté perpendiculairement au flux incident provenant du "Collimatour".
L'ensemble de détection
Il s'agit d'un cryostat de test comprenant un bolomètre refroidi. Il sera utilisé lors des caractérisations du miroir primaire seul.
Autres
- Collimateur Arome
- Chopper : permet de hacher le faisceau pour lui donner une signature
- Le laser tracker : Il s'agit d'un système de mesure 3D portable qui utilise la technologie laser pour mesurer avec grande précision.
Support instrument (Charali : CHARiot pour les ALIgnements)
Support M1 (caractérisation et SIM )
Support pour les caractérisations
Support d'insertion M1 (SIM)
Autres supports
Modèle instrument (voir aussi Instrument)
Modèle photomètre (Voir aussi Photomètre)
Haut de page
Modèle miroir (Voir aussi M1)
Modèle de vérin (Voir aussi Autres équipements instrument)